Ateliers

 

LES ATELIERS PATRIMOINE

Vitrail
Les ateliers vitrail réalisent des ouvrages destinés à des monuments, d’après un projet établi avec les collectivités propriétaires et en accord avec les administrations concernées.

Les activités permettent de passer en revue toutes les étapes, du dessin à la pose, en passant par la réalisation des gabarits, la coupe du verre, la soudure…
 
Ainsi, nous travaillons pour 2017 à la réalisation de vitraux pour plusieurs édifices, mais nous préparons également un nouvel atelier pédagogique pour les écoliers et collégiens en visite à l’Abbaye du Moncel !
 
 
 
Cadrans solaires
Depuis l’analyse des composants demeurés en place jusqu’à la restauration, en collaboration avec les partenaires traditionnels : architectes, Société Astronomique de France, entreprises.

Le CVM a été l’un des premiers intervenants en France pour le sauvetage et la restauration de ce précieux patrimoine qui a aujourd’hui une belle place dans les atouts culturels et touristiques de nombreuses régions de France.

Par ses stages, publications et expositions (avec les 2 routes historiques des cadrans solaires dans les Hautes-Alpes et à Paris – créées avec le concours de la Caisse Nationale des Monuments Historiques) et plus de 40 cadrans solaires restaurés en France, le CVM poursuit son action pour transmettre les techniques et faire connaître les cadrans et leurs monuments.
 
 
 
Plans
Mis en place en 1964, le Bureau d’Etude, de Plans et de Publications du CVM prend en charge les relevés topographiques, les plans, les photographies, les recherches en archives et la reconstitution graphique…

C’est ce bureau qui recueille et met en forme l’ensemble des données récoltées sur un chantier d’étude pour réaliser le dossier de faisabilité, introduction nécessaire à toute intervention du C.V.M. sur un monument ou un site. Il prend aussi en charge la formation des personnes souhaitant y participer.

 

LES ATELIERS PÉDAGOGIQUES

Les activités pédagogiques que le C.V.M. met en place pour les enfants (à partir de la maternelle) sont plus qu’une simple approche du patrimoine et de l’Histoire, c’est une façon de transmettre des connaissances, de sensibiliser au patrimoine et à l’Histoire, au travers d’ateliers précis mettant en œuvre des compétences techniques différentes selon les thèmes.

A travers ces ateliers on découvre comment se laver au Moyen Age, en frottant une feuille de saponaire sur la main ; on comprend comment construire une voûte en assemblant des pierres sur un cintre, on découvre le poids d’une armure en portant la vraie cotte de maille du chevalier du château…

C’est donc expérimenter, réaliser, construire mais aussi s’essayer, s’aventurer, oser à travers les ateliers que nous mettons en place pendant l’année scolaire et pendant les petites et grandes vacances.

Depuis de nombreuses années maintenant nous affinons la façon de mener nos ateliers et les diversifions afin d’être toujours un vrai partenaire pour les écoles, les accueils de loisirs etc.

Enfin en complément des ateliers nous proposons des visites ludiques à thème qui offrent un itinéraire et un commentaire adapté aux tranches d’âge.

Les activités pédagogiques sont à découvrir sur les sites internet des monuments permanents.

img_5351img_1813

Dates

Dates