Ateliers Patrimoine

img_7406

Cadrans solaires
Depuis l’analyse des composants demeurés en place jusqu’à la restauration, en collaboration avec les partenaires traditionnels : architectes, Société Astronomique de France, entreprises.

Le CVM a été l’un des premiers intervenants en France pour le sauvetage et la restauration de ce précieux patrimoine qui a aujourd’hui une belle place dans les atouts culturels et touristiques de nombreuses régions de France.

Par ses stages, publications et expositions (avec les 2 routes historiques des cadrans solaires dans les Hautes-Alpes et à Paris – créées avec le concours de la Caisse Nationale des Monuments Historiques) et plus de 40 cadrans solaires restaurés en France, le CVM poursuit son action pour transmettre les techniques et faire connaître les cadrans et leurs monuments.
 
 
Vitrail
Les ateliers vitrail réalisent des ouvrages destinés à des monuments, d’après un projet établi avec les collectivités propriétaires et en accord avec les administrations concernées.

Les activités permettent de passer en revue toutes les étapes, du dessin à la pose, en passant par la réalisation des gabarits, la coupe du verre, la soudure…
 
 
Reconstitution historique
Le CVM a mis en place une troupe de reconstitution historique en 2004 : Les LEUX DE THIERACHE. Son objectif est la mise en valeur de l’artisanat et du vivre médiéval par le biais d’ateliers de fabrication (sabots, taille de pierre, cotte de maille, teinture, tissage…) et de présentation (hygiène et soins du corps, herboristerie…).

Ses lieux d’action sont les monuments et sites gérés et animés par le CVM mais aussi des manifestations extérieures organisées par des communes.

Différents week-end thématiques (forge, travail du bois, travail de la laine…) sont organisés tout au long de l’année et sont ouverts à tous à partir de 15 ans.
 
 
Plans
Mis en place en 1964, le Bureau d’Etude, de Plans et de Publications du CVM prend en charge les relevés topographiques, les plans, les photographies, les recherches en archives et la reconstitution graphique…

C’est ce bureau qui recueille et met en forme l’ensemble des données récoltées sur un chantier d’étude pour réaliser le dossier de faisabilité, introduction nécessaire à toute intervention du C.V.M. sur un monument ou un site. Il prend aussi en charge la formation des personnes souhaitant y participer.

Pour participer contacter le secrétariat de l’association ou faire une recherche des chantiers dont le thème est : « Etude historique et architecturale ».