Ateliers Pédagogiques

Les activités pédagogiques que le C.V.M. met en place pour les enfants (à partir de la maternelle) sont plus qu’une simple approche du patrimoine et de l’Histoire, c’est une façon de transmettre des connaissances, de sensibiliser au patrimoine et à l’Histoire, au travers d’ateliers précis mettant en œuvre des compétences techniques différentes selon les thèmes.

A travers ces ateliers on découvre comment se laver au Moyen Age, en frottant une feuille de saponaire sur la main ; on comprend comment construire une voûte en assemblant des pierres sur un cintre, on découvre le poids d’une armure en portant la vraie cotte de maille du chevalier du château…

C’est donc expérimenter, réaliser, construire mais aussi s’essayer, s’aventurer, oser à travers les ateliers que nous mettons en place pendant l’année scolaire et pendant les petites et grandes vacances.

Depuis de nombreuses années maintenant nous affinons la façon de mener nos ateliers et les diversifions afin d’être toujours un vrai partenaire pour les écoles, les accueils de loisirs etc.

Enfin en complément des ateliers nous proposons des visites ludiques à thème qui offrent un itinéraire et un commentaire adapté aux tranches d’âge.

Les activités pédagogiques sont à découvrir sur les sites internet des monuments permanents.

img_5351img_1813