Formations

Depuis 1966 existe, au sein du Club du Vieux Manoir, l’Ecole Pratique de Sauvetage, restauration et animation des monuments anciens et des sites. Au fil des années cette formation, sans perdre son pourquoi fondamental, s’est étoffée, adaptée, selon les attentes des participants, les évolutions législatives, les besoins des nouvelles activités du CVM.

Le cycle de formation se compose de différents stages avec applications pratiques sur les chantiers. Chacun des stages ou sessions permet d’appréhender des techniques utiles à la restauration des monuments ou à la vie des camps. Ils sont assurés par des professionnels du patrimoine, de l’animation de jeunes mineurs et des directeurs de camps chantiers justifiant de plusieurs années d’expérience.

A travers l’école du C.V.M. les stagiaires peuvent devenir animateurs du patrimoine avec spécialisation possible dans différents domaines d’activités. Ils peuvent aussi préparer le B.A.F.A. (approfondissement « restauration et animation de monuments anciens ») et le B.A.F.D., diplômes d’Etat aux Fonctions d’Animateur et de Directeur de centre de loisirs. Ils peuvent également bénéficier d’une formation continue en assistant à des sessions de spécialisations, des stages techniques, des ateliers patrimoine, à des groupes de recherche et à des stages de perfectionnement « Monuments Historiques » avec le Ministère de la Culture et la Direction du Patrimoine. A la fin de la formation est délivré le diplôme d’animateur de chantier de jeunes bénévoles.

Cette formation est ouverte à toute personne de 16 ans minimum désirant acquérir des compétences pour la mise en valeur de monuments ou de sites, avec des bénévoles, ou, plus largement, encadrer des Accueils Collectifs de Mineurs (séjours de vacances, accueils de loisir,…).

DSC_0125