Les camps-chantiers-patrimoine

CETTE ANNEE, MES VACANCES, C’EST CAMP-CHANTIER !

Envie de passer des vacances différentes, utiles, de t’investir dans un projet collectif, de vivre dans un monument ou tout simplement de découvrir une activité originale que tu ne connais pas ? Les camps-chantiers-patrimoine du Club du Vieux Manoir sont faits pour toi !

L’activité principale est le chantier, le chantier-passion, le chantier-loisir. Les activités sont nombreuses et diverses, selon les monuments : taille de pierre, rejointoiement, maçonnerie de pierres, de briques, pavage, dévégétalisation, enduits, ou encore visites et animations des monuments. Nos lieux de vie et d’activités sont toujours des monuments, c’est l’originalité du Club du Vieux Manoir !

Le séjour s’organise aussi autour des animations (veillées, jeux, sorties culturelles, randonnées…) et de la vie quotidienne (préparation des repas, vaisselle, entretien du camp et des installations sanitaires…).Tous les participants contribuent à ces activités, en équipes.

Nos séjours sont des camps de pleine nature, ce qui veut dire que les participants dorment sous tente, le plus souvent dans l’enceinte même du monument, ou ou sur un terrain proche quand ce n’est pas possible. Si tu n’as jamais fait de camping, c’est l’occasion parfaite de tester les nuits en extérieur, les veillées autour d’un feu, les sacs de couchage, tout en te réveillant au pied d’un monument historique !

Un camp-chantier est une activité de loisirs, à destination de tous les jeunes, à partir de 14 ans. Mais la moyenne d’âge y est souvent autour de 16 ou 17 ans.

Participer à un camp-chantier-patrimoine doit être un choix personnel et volontaire. Il est donc indispensable que tu sois motivé pour y prendre part ; le contraire ne serait en aucun cas profitable, ni pour toi ni pour les autres participants.

L’encadrement est constitué par des responsables formés en stages agréés. Ils assurent l’organisation des activités et la formation des participants, garantissent la sécurité et la discipline de groupe.

Participer à un camp-chantier c’est devenir acteur de ses vacances, d’une vie en collectivité et d’une liberté d’entreprendre ! Alors rejoins nous vite !

Pour consulter le programme complet des chantiers 2017, partout en France, CLIQUE ICI !

Dates

Dates