L’école de formation du Club du Vieux Manoir fête ses 50 ans !

 

Reconnue d’Utilité Publique, le Club du Vieux Manoir est une association nationale qui propose depuis plus de 60 ans (1952) des camps-chantiers-patrimoine ouverts à tous les jeunes à partir de 14 ans. Mais elle organise également, depuis 50 ans, des stages de formation qui permettent à ces jeunes de passer le BAFA et de découvrir plus en détails les activités de restauration, d’animation et de valorisation du patrimoine.
 
Fondée en 1966, l’Ecole Pratique de Sauvetage, Restauration et Animation des Monuments Anciens et des Sites du Club du Vieux Manoir n’a depuis cessé de fonctionner ! Les stages, soutenus par le Ministère de la Jeunesse et le Ministère de la Culture, comprennent quatre niveaux, adaptés à l’âge et aux compétences acquises progressivement par les jeunes, de la première découverte de l’animation de la vie de groupe et des techniques de chantiers au perfectionnement de ces techniques, en passant bien sûr par le passage du BAFA, indispensable pour encadrer les chantiers de jeunes. Ces stages ont lieu actuellement à l’Ancienne Abbaye du Moncel, dans l’Oise. Les jeunes stagiaires ont d’ailleurs reçu la visite d’Henri ROCOULET, nouveau président de l’association. D’autres stages suivront au printemps 2017…
 
Chaque jeune peut, au fil de sa formation, acquérir auprès d’autres jeunes et membres de l’association formés avant lui, des compétences dans les domaines de l’animation et du chantier, qu’il pourra ensuite lui-même transmettre à d’autres jeunes lors de ses prochains stages ! Quelle plus belle illustration alors que celle de cette transmission de mains en mains, d’années en années et de jeunes en jeunes pour la devise que s’est choisi l’association dès ses débuts : « Fort de son passé, riche de son présent, le Vieux Manoir bâtit son avenir » ?


img_7400 img_7406

 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *