Abbaye du Moncel (Oise)

 

UNE ABBAYE RECONVERTIE

Fondée par Philippe IV le Bel en 1309, l’Abbaye est située dans l’Oise, aux portes de Pontpoint et de Pont-Ste-Maxence, le site de l’abbaye royale du Moncel s’étend sur 6 hectares de terrain, cernés d’un mur d’enceinte en pierres bien appareillées, contreforté sur une section longeant l’Oise.

L’enceinte, bordée au Nord par l’Oise, et au Sud par la route nationale conduisant de Pont-Ste-Maxence à Verberie, clôt un parc planté de tilleuls, saules, platanes et chênes, arrosé de sept sources éparses, et agrémenté d’un plan d’eau, nouvellement créé, d’un vivier et d’un réservoir, daté du XIVè siècle.

Ce parc conserve les témoignages, évidents ou encore secrets, de la lointaine et constante occupation du site. D’après les textes, la zone Est recèle par exemple, les vestiges d’un habitat carolingien.

Une butte médiévale, certifiée au XIe siècle, se situe dans la partie Sud-Est du parc. Là, deux tours, dites « Tours de Fécamp », parfaitement conservées, témoignent de l’existence du Château-fort des capétiens (résidence de Philippe IV le Bel), qui avaient établi ici un château royal en plein cœur de la forêt d’Halatte.

Les bâtiments abbatiaux du XIVè siècle, forment un U dans la partie Nord-Ouest du parc. Ils se trouvaient autrefois clos au Sud par l’église abbatiale, détruite à la révolution et sont complétés contre le mur d’enceinte, par un édifice dit « la maison des pères », ancienne infirmerie et maison des hôtes de l’abbaye.

 
 

MoncelVisite de l'abbaye Royale du Moncel à Ponpoint dans l'Oise, celle-ci se visite uniquement avec un guide.

 
Ancienne Abbaye royale du Moncel
60700 PONTPOINT
03 44 72 33 98
abbayedumoncel@clubduvieuxmanoir.fr
www.abbayedumoncel.fr

Dates

Dates