Programme 2017 (les dates des sessions seront mises en ligne fin février)

Il y a 8 chantier(s) correspondant à votre recherche.

Château Fort de Guise (Aisne)

Château-fort des XIe – XVIe – XVII ème siècles, ruiné lors de la Première Guerre mondiale, transformé en carrière de pierres puis en décharge publique. C’est à Guise que fut créé par le CVM, pour la première fois en Europe, un espace de loisirs actifs dans un monument abandonné sous la forme de camp chantier de jeunes. Le CVM qui a entrepris le sauvetage du château en 1952 qui y a reçu de nombreux prix dont le 1er Prix du Concours “Chefs d’œuvre en péril” en 1963 remis par André Malraux. Le site du château-fort de Guise est constitué d’un ensemble d’espaces architecturaux et naturels variés qui fait de lui un centre depremière formation qui permet d’avoir une vue générale des “activités patrimoine”.

Photos Henri Rocoulet (12) 7 (2)

LES DATES DES SESSIONS 2017 SERONT MISES EN LIGNE FIN FEVRIER
 

Château médiéval de Herisson (Allier)

Le château féodal de Hérisson a été élevé au rang de Châtellenie au XIIe siècle et malgré son démantèlement par Mazarin, il dresse toujours ses imposants vestiges au-dessus de la vallée de l’Aumance. Les tours, les courtines, le donjon et le reste du logis remontent au XIVe siècle.

Hérisson (1) Hérisson (4)

LES DATES DES SESSIONS 2017 SERONT MISES EN LIGNE FIN FEVRIER
 

Ancienne Abbaye du Moncel (Oise)

Fondée par Philippe IV le Bel en 1309, l’Abbaye du Moncel accueille une communauté de Clarisses jusqu’à la Révolution française. Entouré d’un mur d’enceinte, les 6 hectares du site de l’abbaye du Moncel offrent un cadre exceptionnel. Le site comprend 5 000 m² de salles couvertes, les vestiges du château de Philippe IV le Bel, le parc et ses différentes pièces d’eau.

2015 Moncel chantier été (50) Moncel (4)

LES DATES DES SESSIONS 2017 SERONT MISES EN LIGNE FIN FEVRIER
 

Château médiéval de Lafauche (Haute-Marne)

Le château aurait été bâti au XIe siècle, suivant le millésime trouvé sur une serrure d’une porte de la bâtisse. Deux pont-levis donnaient accès à l’enclos et on retrouve au-dessus de la porte principale du donjon, dite des Griffons, les armes de France et de Lorraine.

Lafauche (2) IMGP3971

LES DATES DES SESSIONS 2017 SERONT MISES EN LIGNE FIN FEVRIER
 

Chapelle de St Radegonde de Fontroubade à Lussas et Nontronneau (Dordogne)

L’église romane de Sainte Radegonde de Fontroubade date du XIIIe siècle. C’est un édifice de taille modeste mais qui a été élevé au rang d’église paroissiale avant d’être interdit de culte puis délaissé dans le courant du XVIIIème siècle. Depuis 2001, l’église est inscrite à l’I.S.M.H Monument Historique.

4. mur nord après inter (extérieur) 2 Mur ouest vt inter 2

LES DATES DES SESSIONS 2017 SERONT MISES EN LIGNE FIN FEVRIER
 

Forts et enceinte Vauban de Briançon (Hautes-Alpes)

Le CVM participe à la réhabilitation du patrimoine de Briançon sur plusieurs édifices d’architecture militaire Vauban , inscrits par l’UNESCO depuis 2008 au Patrimoine mondial de l’humanité. Nos chantiers-stages s’enrichissent d’histoire, d’architectures et d’environnements naturels de très haute qualité dont l’enseignement fait partie de toutes nos sessions.

Contact téléphone sur place : 04 92 21 36 46
FORT des SALETTES :
Chantier : Mise en valeur architecturale, culturelle et touristique
Restauration des enduits et des badigeons dans les salles de garde
Animation : Accueil du public pour Visites sur parcours fléché avec documentation et exposition pédagogique
FORT du CHATEAU :
Chantier : Mise en valeur architecturale, culturelle et touristique
Restauration de parements de maçonnerie, reprises en étanchéités
Animation : Accueil du public pour Visites sur parcours fléché avec documentation et ateliers d’artisanat du patrimoine .
ENCEINTE URBAINE DE BRIANCON-VAUBAN
Fronts d’Embrun et du Champ de Mars
Chantier : Déblaiements, maîtrise de la végétation, reprises de maçonnerie en pierres sèches .
PROTECTIONS DU PONT d’ASFELD
Murs d’artillerie, corps de garde et abords .
Chantier : Déblaiements et suppression des végétaux pour rendre plus lisible les architectures et supprimer des causes de dégradations.


LES DATES DES SESSIONS 2017 SERONT MISES EN LIGNE FIN FEVRIER
 

Château médiéval d’Eymet (Dordogne)

La cité médiévale d’Eymet a été fondée en 1270 par le comte de Toulouse, frêre de Saint Louis. Expression parfaite d’une bastide du XIII ème siècle, la commune était solidement défendue grâce au château. Bâti en pierre de taille, il conserve à l’heure actuelle d’imposants vestiges (murailles, échauguette, bretèche et un donjon quadrangulaire dit la « tour monseigneur » ou la « tour des Anglais ».

2. rejointoiement de la montée d'escalier du donjon 6. mur d'enceinte début des travaux

LES DATES DES SESSIONS 2017 SERONT MISES EN LIGNE FIN FEVRIER
 

Château d’Argy (Indre)

Le château du XV-XVIème siècle, les communs du XVIIème siècle et le parc de 36 hectares, composent un patrimoine exceptionnel dont l’unité a été reconstituée par le CVM depuis 1966. Il a été ensuite agrandi du Colombarium des Archives Nationales de 1862, sauvé puis reconstitué intégralement.

Argy 2

LES DATES DES SESSIONS 2017 SERONT MISES EN LIGNE FIN FEVRIER