Ecole Pratique du Patrimoine

frise d'outils pour structurer le site

Stages de formation

Depuis 1966 existe, au sein du Club du Vieux Manoir, l’Ecole Pratique du Patrimoine. Elle a été créée afin de former les encadrants de nos chantiers au sauvetage et à la restauration et animation des monuments anciens et des sites avec des jeunes. Au fil des années cette formation, sans perdre son pourquoi fondamental, s’est étoffée, adaptée, selon les attentes des participants, les évolutions législatives, les besoins des nouvelles activités du Club.

Le cycle de formation se compose de différents stages avec applications pratiques sur les chantiers. Chacun des stages permet d’appréhender des techniques utiles à la restauration des monuments ou à la vie des camps. Ils sont assurés par des professionnels du patrimoine, de l’animation de jeunes mineurs et des directeurs de camps chantiers justifiant de plusieurs années d’expérience.

A travers l’école du Club du Vieux Manoir, les stagiaires peuvent devenir animateurs techniques et pédagogiques du patrimoine. Ils peuvent également bénéficier d’une formation continue en assistant à des sessions de spécialisations, des stages techniques, des ateliers patrimoine, à des groupes de recherche et à des stages de perfectionnement « Monuments Historiques » qui se placent sous la tutelle du Ministère de la Culture et de la Direction Générale des Patrimoines et de l’Architecture.

A mesure de son expérience pratique, de sa maturité, de son âge légal et de sa progression dans ce cycle, le stagiaire évolue et développe ses connaissances ainsi que ses savoir-faire.

Cette formation est ouverte à toute personne de 16 ans minimum désirant acquérir des compétences pour la mise en valeur de monuments ou de sites, avec des bénévoles ou, plus largement, encadrer des Accueils Collectifs de Mineurs en séjours spécifiques. La progression des stages permet de parvenir, dans cette activité de loisir ouverte à tous et sans formation préalable, à des niveaux d’aptitudes reconnus par le Ministère de la Culture et sa Direction de l’Architecture et du Patrimoine.

Prise de mesure d'une fissure à réparer
stage formation
stage réparation de vitraux

Cursus de formation au sein de l’école du Club du Vieux Manoir :

frise une étoile

1er Groupe – Bénévolat et Monuments anciens (8jours)

Une semaine de chantier approfondi, agrémentée de courts points de formation sur le patrimoine, sa restauration et l’association. Idéal pour les jeunes voulant s’investir mais n’ayant pas encore l’âge d’être animateurs. Il a lieu durant la semaine de rassemblement des bénévoles de l’association.

Avoir 16 ans révolus l’été suivant – Sur invitation.

Rejointoiement de façade et initiation à la charpente + transmissions de savoirs théoriques en fin d’après midi

25 avril au 02 mai à l’Abbaye du Moncel

– Approfondir et découvrir des techniques de chantier,

– Enrichir ses connaissances générales sur le domaine du patrimoine,

– Découvrir les membres du Club du Vieux Manoir,

– Passer une super semaine de vacances dans un lieu unique.

frise deux étoiles

2e Groupe – Formation générale animateur : Pédagogie et organisation de la vie quotidienne (8 jours)

Premier stage théorique du parcours de formation « Devenir animateur de l’École Pratique du Patrimoine »

Avoir 17 ans révolus l’été suivant – Sur invitation.

Ce stage est une étape du cursus qui permet de participer à l’encadrement des chantiers du Club du Vieux Manoir. Il a pour but d’aider les futurs responsables à acquérir les éléments fondamentaux qui permettent d’encadrer des jeunes et leurs activités sur un monument ancien.

Y sont abordés de manière théorique et pratique les domaines de la restauration du patrimoine, de la transmission des savoir faire, de la vie quotidienne et de la dynamique d’un groupe de jeune (intendance, veillées, animations, grands jeux…) ou encore de la sécurité ou de la législation. C’est également l’occasion d’approfondir des techniques découvertes en chantier (maçonnerie, taille de pierre, couverture, archéologie…) ou d’en découvrir de nouvelles.

24 au 31 octobre 2021 à Moncel

– Découvrir, comprendre et assimiler le rôle d’un animateur de séjour de vacances spécifiques,

– Connaître la législation française en vigueur sur les séjours de vacances spécifiques,

– Comprendre et participer à la mise en place d’activités de chantier.

frise trois étoiles

3e Groupe – Formation générale animateur : Responsabilités et techniques (8 jours)

Dernier stage théorique du parcours de formation « Devenir animateur de l’École Pratique du Patrimoine »

Avoir réalisé le 2ème groupe de la formation du Club du Vieux Manoir ou être titulaire du BAFA et avoir déjà participé à un séjour  camp-chantier au sein de l’association – Sur invitation.

Ce stage est la dernière étape de la formation initiale. Il est basé sur l’analyse du stage pratique et le retour d’expérience du stagiaire. Il permet la consolidation et l’enrichissement des aspects techniques et réglementaires de l’animation de camp-chantier-patrimoine. Ce stage permet au stagiaire de s’interroger sur son rôle et ses responsabilités au sein d’un séjour de vacances. Au bout des 8 jours, une évaluation est effectuée par l’équipe formatrice, qui décidera de la validation ou non du cursus de formation.

24 au 31 octobre 2021 à l’Abbaye du Moncel

– Maîtriser les responsabilités de l’animateur,

– Connaître ses intentions pédagogiques,

– Réaliser une auto-évaluation et savoir travailler sur ses réalisations,

– Comprendre le fonctionnement d’une équipe et s’y intégrer.

frise quatre étoiles

4e Groupe – Stage « Monuments Historiques »

Des services et des techniques pour le patrimoine. Stage théorique et pratique. Premier pas vers la responsabilité de direction d’un camp-chantier.

Être majeur et avoir validé son stage 3ème groupe – sur invitation.

Cette étape du cursus a pour but d’appréhender la vie d’un camp-chantier dans sa globalité et d’en maîtriser tous les tenants et les aboutissants. Nous y abordons de manière théorique et pratique la genèse d’un camp-chantier depuis le chantier d’étude, la conception du projet technique et pédagogique qui forment le socle sur lequel s’appuie le séjour de l’été. Nous y abordons également les aspects qui concernent la direction du chantier d’été et l’animation de l’équipe d’encadrement ainsi que les relations avec l’environnement du chantier. Ce stage est un passage obligatoire pour tous les futurs directeurs  de camp-chantiers du CVM. Une technique spécifique de chantier y est aussi travaillée de manière approfondie.

24 au 31 octobre 2021 à Moncel

– Comprendre l’élaboration d’un séjour camp-chantier patrimoine,

– Découvrir les mécaniques qui régissent la gestion d’une équipe,

– Maîtriser une technique de chantier élaborée.

Retour haut de page