
Le Club du Vieux Manoir est une association nationale loi 1901 à but non lucratif, d’Education Populaire et Reconnue d’Utilité Publique. Elle se place sous le haut patronage des Ministères de la Jeunesse et des Sports, de la Culture, de l’Education Nationale et de l’Intérieur.
L’association est créée en 1952 pour le sauvetage du Château Fort de Guise (Aisne), par Maurice Duton. Il invente alors la notion de « loisir-chantier-patrimoine » avec la mise en place de chantiers de jeunes dont le but est d’offrir des loisirs de plein air aux jeunes dans un cadre d’Éducation Populaire. À travers des activités de restauration, de sauvegarde et de valorisation de monuments historiques publics, les jeunes deviennent alors acteurs de leurs vacances.
65 ans plus tard l’association existe toujours et s’est très largement développée. Elle continue à mettre en œuvre et à faire vivre ses valeurs d’Education populaire : partage, solidarité, transmission, émancipation, apprentissages…
Cela passe par l’accueil des publics tout au long de l’année sur nos sites permanents (le Château Fort de Guise dans l’Aisne et l’Abbaye du Moncel dans l’Oise : les visites ; les nombreuses activités pédagogiques avec les scolaires ; l’organisation de manifestations culturelles et historiques ; la formation de stagiaires étudiants ou adultes quels que soient leur niveau d’étude et leur domaine ; l’accueil régulier de publics spécifiques (jeunes de Centre Educatif Fermé ; adultes de Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, jeunes en insertion…), mais bien sûr aussi, et toujours, par l’organisation dans toute la France, pendant les vacances de Pâques, d’été et de la Toussaint de camps-chantier-patrimoine ouverts à tous les jeunes à partir de 14 ans, formidable moyen de d’expression, d’apprentissage et de découverte de soi.
Statuts du Club du Vieux Manoir
Membres du Conseil d’Administration du Club du Vieux Manoir