

Le Château Fort de Guise, mille ans d’histoire et d’architecture
Le Château Fort de Guise : MILLE ANS D’HISTOIRE ET D’ARCHITECTURE Guise, verrou sur la vallée de l’Oise, doit à sa situation géographique d’être, du Xe au XXe siècle, une forteresse au cœur des événements européens, rattachée aux grands du royaume. À

L’Abbaye du Moncel, une abbaye reconvertie
L’Abbaye du Moncel : UNE ABBAYE RECONVERTIE Fondée par Philippe IV le Bel en 1309, l’Abbaye est située dans l’Oise, aux portes de Pontpoint et de Pont-Sainte-Maxence, le site de l’abbaye royale du Moncel s’étend sur 6 hectares de terrain, cernés
Les sites permanents
Le Club du Vieux Manoir assure depuis de nombreuses années la gestion domaniale de sites permanents, dans différentes régions de France, avec toujours pour objectif de faire vivre ou revivre des monuments qu’elle a contribué et contribue à restaurer grâce à ses chantiers de jeunes bénévoles. Actuellement l’association a en charge deux sites permanents : le Château Fort de Guise (Aisne) et l’Abbaye du Moncel (Oise) ainsi que les sites semi-permanents du Briançonnais (Hautes-Alpes). Ceci se traduit par des programmes de restauration sur le long terme, l’animation des sites par l’accueil de visiteurs et par l’organisation de manifestations, permettant ainsi d’accueillir environ 40 000 visiteurs par an. La gestion des monuments permet également de mettre en place des séjours de longue durée, accessibles à tous sur plusieurs mois. La formation des participants est prise en charge par l’association et elle peut aboutir à une attestation de stage (voir activités/formation).
Les animations culturelles
Tout au long de l’année afin d’assurer l’animation et la promotion des monuments permanents, le Club du Vieux Manoir organise des manifestations culturelles, des expositions, des concerts, des rendez-vous à thème, des spectacles en sons et lumières… Ces manifestations ont pour but d’assurer une meilleure mise en valeur du patrimoine français et contribuent à la réhabilitation des sites dans un circuit social, culturel et économique. Elles sont assurées par les bénévoles de l’association et différentes associations européennes. Les manifestations associent les jeunes bénévoles de l’association et des personnes résidant à proximité des sites, de tout âge, aboutissant ainsi à des événements intergénérationnels. Chaque monument possède son programme d’animation propre. Le calendrier précis des festivités est mis à jour sur les sites des monuments permanents.
Les ateliers pédagogiques
Les activités pédagogiques que le Club du Vieux Manoir met en place pour les enfants (de la maternelle au lycée) sur ses sites permanents sont plus qu’une simple approche du patrimoine et de l’Histoire, c’est une façon de transmettre des connaissances, de sensibiliser au patrimoine et à l’Histoire, au travers d’ateliers précis mettant en œuvre des compétences techniques différentes selon les thèmes. A travers ces ateliers on découvre comment se laver au Moyen Age, en frottant une feuille de saponaire sur la main ; on comprend comment construire une voûte en assemblant des pierres sur un cintre, on découvre le poids d’une armure en portant la vraie cotte de maille du chevalier du château… C’est donc expérimenter, réaliser, construire mais aussi s’essayer, s’aventurer, oser à travers les ateliers que nous mettons en place pendant l’année scolaire et pendant les petites et grandes vacances. Depuis de nombreuses années maintenant nous affinons la façon de mener nos ateliers et les diversifions afin d’être toujours un vrai partenaire pour les écoles, les accueils de loisirs etc. Enfin en complément des ateliers nous proposons des visites ludiques à thème qui offrent un itinéraire et un commentaire adapté aux tranches d’âge. Les activités pédagogiques sont à découvrir sur les sites internet des monuments permanents.
Les mises à disposition
Les sites permanents proposent également tout au long de l’année des mises à disposition pour des événements particuliers (film, mariage, jeux de rôle, événement d’entreprise…), là aussi dans l’optique de faire vivre ses monuments et de les ouvrir au plus grand nombre.
L’accueil de jeunes en stage étudiant
Le Club du Vieux Manoir est une association d’Education Populaire. C’est dans ce cadre que nous accueillons, sur nos sites permanents la plupart du temps, pendant quelques semaines, des jeunes dans le cadre de stages étudiants, avec ou sans convention (il leur suffit dans ce cas d’adhérer à l’association). Leur niveau d’étude est très divers, du Brevet au Master, en passant par le BTS, le CAP ou encore la Licence ; en études professionnelles ou universitaires ; avec ou sans expérience ; parfois même en reconversion professionnelle. Les domaines de formation sont également divers : tourisme, culture, patrimoine, accueil, médiation, histoire, histoire de l’art, communication mais aussi architecture, espaces verts, bâtiment… Nous adaptons les missions aux demandes, disponibilités, profils et compétences des jeunes, pour répondre au mieux à leurs attentes et participer activement à leur formation.
L’accueil de jeunes en service civique
Notre association est agrémentée pour recevoir des jeunes en mission de service civique. Là aussi, d’horizons et de formations divers, ils choisissent de s’investir pendant plusieurs mois au sein du Club du Vieux Manoir pour participer à nos actions : sensibiliser le grand public à la mémoire d’un site patrimonial ; promouvoir la sauvegarde et la vie du patrimoine historique et culturel ; développer le lien social dans les activités culturelles de groupe. Le Service Civique s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Indemnisé 580 euros par mois, il permet de s’engager sans condition de diplôme dans une mission d’intérêt général.