frise d'outils pour structurer le site

Nous proposer un chantier de jeune sur votre monument

Le Club du Vieux Manoir est une association d’Education Populaire fondée en 1952 par Maurice Duton, qui invente alors la notion de « loisir-chantier-patrimoine ». L’association est nationale, Reconnue d’Utilité Publique et reçoit les agréments du Ministère de la Jeunesse et des Sports, et du Ministère de la Culture. Elle a accueilli depuis sa création plus de 100 000 jeunes dans plus de 240 monuments et sites.

Nos interventions se font sous forme de camps-chantier. Nos lieux de vie et d’activités sont toujours des monuments, c’est l’originalité du Club du Vieux Manoir ! L’activité principale est le chantier-passion, le chantier-loisir. Les activités sont nombreuses : taille de pierre, rejointoiement, maçonnerie, pavage, dévégétalisation, enduits, ou encore animations des monuments. Le séjour s’organise aussi autour des animations (veillées, jeux, sorties culturelles, randonnées…) et de la vie quotidienne (préparation des repas, vaisselle, entretien du camp…). Tous les jeunes y contribuent, en équipes. Nos séjours sont des camps de pleine nature : les participant.e.s dorment sous tente, le plus souvent dans l’enceinte même du monument, ou sur un terrain proche. L’encadrement est constitué de responsables formés en stages agréés. Ils assurent l’organisation des activités et la formation des bénévoles, garantissent la sécurité et la discipline de groupe. Participer à un camp-chantier c’est devenir acteur et actrice de ses vacances, d’une vie en collectivité et d’une liberté d’entreprendre.

camp chantier

Pour toute intervention, la première démarche consiste à faire parvenir au Club du Vieux Manoir un courrier émanant de la personne habilitée qui énonce votre souhait de voir intervenir notre association sur votre site ; site qui doit dépendre d’une collectivité territoriale, d’un propriétaire privé ou d’une association ayant des buts statutaires compatibles avec les nôtres.

Un premier rendez-vous est alors pris par le secrétariat du Club du Vieux Manoir qui a pour objet de mesurer la faisabilité du projet. Dans un deuxième temps le conseil d’administration entend le rapport de cette visite et décide de poursuivre ou non avec un chantier d’étude, pris en charge par notre association et nos partenaires administratifs. Ce chantier d’étude a pour objet l’élaboration d’un projet technique, pédagogique, financier et un échéancier d’interventions (il nécessite pour cela la remise de documents tel que plans cadastraux, photos cotées, précision sur le classement du site, un historique du lieu, statuts de l’association, composition du conseil d’administration et autres documents).

camps chantier, Abbaye du Moncel, restauration de l'allée centrale

Un projet précis, construit ensemble, est alors présenté dans le cadre de la concertation régionalisée des chantiers de jeunes bénévoles, à la DRJSCS et à la DRAC, afin d’obtenir des aides financières pour la mise en œuvre du projet et pour sa réalisation.

Dans la plupart des cas il y a 4 intervenants :

  • La DRJSCS de par la présence de jeunes mineurs, nous nous plaçons sous la réglementation du Ministère de la Jeunesse et des Sports
  • La DRAC pour les monuments inscrits ou classés
  • La collectivité territoriale (ou association) propriétaire du site et qui prend à charge le lieu d’implantation du camp (site + sanitaires + douches + dortoir de repli) ainsi que les matériaux devant être utilisés sur le site et qu’éventuellement le gros matériel (échafaudage…) ainsi qu’une subvention pour la mise en œuvre du projet
  • Le Club du Vieux Manoir, maître d’œuvre du projet
camps chantier, Abbaye du Moncel, course d'orientation
Les chantiers de jeunes ainsi mis en place sont déclarés auprès des services du Ministère de la Jeunesse et des Sports en tant que camp de pleine nature et donc dépendent de cette réglementation.

Vous pouvez prendre contact directement avec le secrétariat de l’association au 03 44 72 33 98 ou sur contact@clubduvieuxmanoir.fr pour organiser une rencontre sur place.

Retour haut de page