frise d'outils pour structurer le site

Accueil de jeunes individuels de structures éducatives

Notre association peut accueillir en chantier tout jeune à partir de 14 ans, qu’il soit inscrit par ses parents ou par ses responsables légaux au sein d’une structure d’accueil (foyer). Aucune compétence technique n’est nécessaire pour participer. Cependant, la motivation est une condition nécessaire à la participation. S’intégrer à un groupe de jeunes sur un camp-chantier doit être un choix personnel. Un jeune ne saurait être placé d’office par ses responsables légaux.

L’association, avec le directeur du camp, se réservent le droit de mettre fin au séjour d’un participant dont l’attitude serait en contradiction avec les règles de la vie de groupe, qui sont toujours en relation avec le cadre réglementaire et la charte des chantiers de jeunes bénévoles. Les responsables légaux doivent s’assurer d’une solution de retour du participant chez lui en cas d’interruption du séjour pour raison de santé, mais également difficulté d’adaptation ou refus de la discipline de groupe.

frise d'outils pour structurer le site

Accueil de jeunes en groupes (structures éducatives ou de loisirs)

Nous accueillons également des jeunes en groupe, dont la participation se fait via par exemple un centre social, un service éducatif, un service jeunesse municipal ; ou bien encore établissement scolaire, mouvements scouts, une association de jeunesses…

Les jeunes sont dans ce cas accompagnés par les encadrants pédagogiques de la structure en question. Notre association fournit ou non, selon les cas, l’encadrement technique. Chaque accueil de groupe est personnalisé en fonction des besoins et des possibilités (dates, durée, matériel, activités, lieu, type d’hébergement, repas…). Si vous êtes un groupe intéressé, nous vous invitions donc à contacter directement le secrétariat de notre association : contact@clubduvieuxmanoir.fr

Retour haut de page